Science et technique : pourquoi les réunir ?

Vous êtes ici sur un blog de culture scientifique et technique. Relier la science et la technique dans une même approche de vulgarisation nécessite, outre de les définir, d’établir un distinguo entre ces deux concepts, d’expliquer en quoi ils sont liés et pourquoi ils sont abordés ensemble. Il est alors plus facile d’analyser leurs relations, c’est à dire ce qui les rapproche et les différencie, et la façon dont ils interagissent dans les activités humaines. La dialectique de la science et de la technique qui en résulte, en ce qu’elle permet de dépasser ce qui les sépare et les oppose, permet ensuite de réfléchir à leurs implications sociétales, sur les plans philosophique, social, économique éducatif, démocratique…

La culture scientifique et technique (CST) aborde la science et la technique en tant qu’objets culturels en les rattachant à des pratiques intellectuelles, sociales et matérielles en des lieux et des époques déterminés. Définir ces termes, faire émerger les concepts associés et les relations qui existent entre eux est un des objectifs de ce blog. Nous allons tenter, en première approximation, de  définir la science et la technique de façon suffisamment générale et englobante de leur diversité pour établir un premier tableau de leurs relations.

Les multiples définitions disponibles des termes  «science» et  «technique» entretiennent toutefois une confusion dans leur emploi et leur portée. Pourtant, dans le cas où on les utilise ensemble, il faut bien les distinguer et donc adopter des définitions relativement exclusives, quitte à considérer qu’elles puissent parfois se recouper. La compréhension précise de ces termes bute également sur leur nature et leurs usages : adjectif ou substantif (pour  « technique »), accordés au singulier ou au pluriel. Il y aurait donc la technique et des techniques, de même que la science et des sciences ? Enfin, il faut admettre la polysémie de ces termes et tenir compte qu’un même mot puisse renvoyer à différents concepts (un concept étant un outil intellectuel valable dans un contexte donné, à une époque donnée).

Intuitivement, science et technique apparaissent comme deux types de connaissance, la première théorique et la seconde pratique. Cette dichotomie doit être tempérée car d’une part ces deux caractères se retrouvent simultanément dans de nombreux objets ou processus qui ne relèvent donc pas de la science ou de la technique pures et, d’autre part, science et technique se mobilisent réciproquement dans leur pratique courante. Les distinguer clairement n’est donc pas aisé. Dans la langue usuelle, ces deux concepts se  retrouvent d’ailleurs souvent mêlés, au service d’un discours biaisé ou défaillant, par exemple pour légitimer une décision par la seule expertise scientifique ou en extrayant un sujet du champ démocratique au prétexte qu’il est technique. Dans ces deux cas, science et technique se voient alors parées de vertus dont elles sont parfaitement dépourvues : l’absolu et le définitif. En tant que systèmes de connaissances, elles sont utiles à la prise de décision mais ne portent que sur des interprétations, nécessairement discutables et révisables, et des usages tout aussi critiquables.

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